Plus de 200 ingénieurs et techniciens des centres de recherche et de développement d’Aix-la-Chapelle et de Merkenich, en Allemagne, de Dagenham et Dunton, au Royaume-Uni, ont participé à la conception de ce moteur.
Le petit turbocompresseur à faible inertie atteint une vitesse de rotation de 248 000 tr/min, soit plus de 4 000 tours à chaque seconde et près du double des régimes maximums des turbos des Formule 1 de la saison 2014. Dans sa variante de 140 ch, il délivre une pression de 1,6 bar, tandis que le pic de pression maximale dans la chambre de combustion atteint 124 bars.
Le moteur 1,0 litre EcoBoost est construit autour d’un bloc cylindres en fonte, si compact qu’il pourrait tenir dans le compartiment à bagages d’une cabine d’avion. La culasse en aluminium à collecteur d’échappement intégré permet de réduire la température des gaz d’échappement afin d’optimiser le rapport air/carburant. La conception du volant moteur et de la poulie de vilebrequin contribue à la douceur de fonctionnement par rapport aux moteurs à trois cylindres traditionnels.
Les frottements internes sont réduits grâce à un revêtement spécial des pistons, à des segments à faible tension et à une courroie de distribution lubrifiée en bain d’huile. La pompe à huile à cylindrée variable adapte son débit à la demande afin d’abaisser la consommation.